Accompagner le réseau régional

L’accompagnement par les MJC Région Sud consiste à soutenir les associations du réseau dans leurs projets, notamment via des outils collaboratifs comme Zulip, qui favorisent les échanges, la mutualisation et le travail collectif. Il inclut également un appui au Service Civique (recrutement, suivi, gestion), et la mise à disposition d’outils pédagogiques pour renforcer l’engagement des jeunes, promouvoir la citoyenneté et développer des actions locales.

L’accompagnement au service civique

Quatre ans de travail et de réflexion portés par les Maisons des Jeunes et de la Culture de la Région, ont abouti le 5 octobre 2024 à la création de la Fédération MJC Région Sud ...

Les outils pédagogiques

Pour les 3 années à venir, la fédération régionale acte le présent projet pour développer, promouvoir et pérenniser ses actions et son réseau d’adhérents.

Plateforme collaborative Zulip sud

Quelles sont les associations membres de MJC Région Sud ?

Accompagner le réseau régional

Chiffres clés des associations adhérentes de Région Sud
0 %

des personnes adhérantes ont moins de 26 ans

ADHÉRANTS
+ 0
USAGERS
+ 0
ADHÉSIONS EN MOYENNE PAR STRUCTURE
0
BÉNÉVOLES
+ 0
ADHÉRANTS
0
DES ASSOCIATIONS EN ZONE RURALE
0 %
DES ASSOCIATIONS EN QPV
0 %
DES ASSOCIATIONS SONT DES CENTRES SOCIAUX OU EVS
0 %

L’accompagnement au service civique

Le Service Civique est une excellente opportunité pour les jeunes d’intégrer des associations permettant de leur offrir un projet et une expérience enrichissante. Les jeunes cherchent des engagements porteurs de sens, les associations de notre réseau permettent d’en trouver.

MJC Région Sud soutient les associations adhérentes dans le cadre du recrutement, de l’accompagnement et de la gestion des volontaires en Service Civique.
Ce dispositif permet à des jeunes citoyens de 16 à 25 ans, ou jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap, une expérience d’engagement, de citoyenneté et aux associations de renforcer leur équipe.
Les missions des volontaires peuvent être très variées, en fonction des besoins locaux : animation d’ateliers pour les jeunes, accompagnement à la scolarité, soutien à l’inclusion sociale, promotion de l’engagement citoyen, ou encore aide dans l’organisation d’événements culturels et éducatifs et actions dans les transitions (climat, écologie…).

Les outils pédagogiques

La MJC Région Sud met à disposition des associations adhérentes et de leurs partenaires, une gamme d’outils pour sensibiliser les publics et favoriser l’apprentissage collectif :

Non à la haine

(à partir de 11 ans)

« Non à la Haine » est un outil adapté aux adolescents et aux jeunes adultes pour aborder les questions liées aux mécanismes de construction de la haine. En cheminant dans un parcours sous forme d’expo-interactive, les participants abordent les différents aspects de la construction de la haine avec un focus particulier sur les stéréotypes et le fonctionnement des médias.

Kest’en Sexe ?

(à partir de 13 ans)

Ce jeu est avant tout un prétexte à engager des discussions avec les jeunes pour déconstruire les préjugés et les stéréotypes relatifs à la sexualité. Il aborde des questions essentielles à la compréhension des enjeux autour de la sexualité dans notre société : consentement, pornographie, culture du viol, vie affective, rapport de domination, lois sur les agressions sexuelles, etc.

Des-Infox

(à partir de 12 ans)

« Des-Infox » est un outil pédagogique pour aborder les questions liées aux médias, à l’information et à la désinformation à destination des ados et des adultes. Au travers d’un parcours de 3 jours, les participants abordent les aspects liés aux émotions provoquées par la réception d’un message médiatique, liées aux notions de la démarche de production d’un message médiatique et liées aux intentions des émetteurs de message médiatique.

Chez Fraise

(à partir de 10 ans)

« Chez Fraise » est une exposition pédagogique à caractère scientifique qui établit un lien entre l’alimentation et la transition écologique. L’objectif est que le public comprenne que ce qu’il mange a une incidence sur le dérèglement climatique.

Moi et les autres

(à partir de 6 ans)

« Moi et les Autres » est un outil ludique adapté aux plus jeunes pour aborder les questions liées à la vie collective et à l’acceptation de la différence. En cheminant dans un parcours sous forme d’expo interactive, les participants abordent différents thèmes liés aux relations interpersonnelles entre les jeunes :
  • Sur les questions des particularités de chacun et des points communs, pour avancer sur la question des stéréotypes,
  • Sur la question de la perception différente qu’il est possible d’avoir d’une même situation selon son point de vue,
  • Sur la question des droits et des devoirs de l’enfant et des notions de solidarité au sein d’un collectif,
  • Sur la question des comportements personnels.

S’engager avec MJC de France

Espace de vie sociale

MJC de France est signataire de la convention EVS (Espace de Vie Sociale) et MJC Région Sud participe à de nombreuses commissions EVS. Reconnue par la CNAF, la fédération agit dans le cadre d’une convention visant à soutenir les structures d’animation de la vie sociale et à renforcer l’esprit critique des jeunes, en promouvant leur émancipation et leur engagement autonome. L’accompagnement proposé inclut :
  • soutien aux dirigeants, cadres et référents régionaux pour développer des partenariats territoriaux.
  • soutien aux bénévoles composant les structures.
  • appuis collectifs pour travailler sur des enjeux stratégiques tels que l’agrément EVS/CS, l’évaluation nationale ou le renforcement des modèles socioéconomiques.
  • accompagnement individualisé et conseil quotidien pour répondre aux besoins spécifiques des fédérations et de leurs équipes.

CONSEIL & ACCOMPAGNEMENT
À LA CRÉATION D’UN EVS

MJC Région Sud guide les associations adhérentes dans la conception de projets d’EVS adaptés aux besoins du territoire. Cet accompagnement couvre les aspects organisationnels, administratifs et de structuration, ainsi que la mise en place de partenariats locaux nécessaires à la réussite du projet.

FORMATION DES ÉQUIPES D’ANIMATION

Les MJC peuvent bénéficier de formations spécifiques pour les animateurs et responsables d’EVS. Ces formations sont conçues pour renforcer les compétences des équipes dans la gestion des projets sociaux, l’animation de groupes, la médiation, ainsi que dans la création de liens avec les publics et partenaires.

SOUTIEN À LA GESTION ET À LA PÉRENNISATION DES EVS

Une fois l’EVS créé, MJC Région Sud offre un suivi pour la gestion au quotidien. Cela inclut l’accompagnement pour la recherche de financements, la gestion des ressources humaines (encadrants, bénévoles, etc.), ainsique le suivi de l’impact des actions menées. L’objectif est d’assurer la pérennité de l’EVS et de garantir que les actions restent en phase avec les besoins des habitants.

ACCOMPAGNEMENT À LA MISE EN PLACE D’ACTIVITÉS INTERGÉNÉRATIONNELLES

L’un des axes de l’accompagnement concerne l’animation de projets favorisant les rencontres intergénérationnelles. L’objectif est de créer des espaces où lesdifférentes générations peuvent se rencontrer,échanger, et co-créer des projets solidaires et citoyens.

OUTILS ET RESSOURCES POUR LE SUIVI ET L’ÉVALUATION DES PROJETS

Pour garantir la réussite et l’impact des actions, la MJC Région Sud met à disposition des outils d’évaluation et de suivi des projets d’EVS. Cela permet de mesurer les résultats, d’ajuster les projets en fonction des retours des participants, et d’assurer la transparence vis-à-vis des partenaires financiers et institutionnels des participants dans la gestion des actions collectives.

DÉVELOPPEMENT DE LA PARTICIPATION CITOYENNE

La MJC Région Sud soutient les MJC dans la mise en place de démarches participatives au sein des EVS. Cela comprend la co-construction de projets avec les habitants, l’implication des usagers dans la gestion de l’espace et dans la définition des activités proposées et la promotion de l’autonomie des participants dans la gestion des actions collectives.

Quelques exemples de participations inter-associatives

> Agence du Service Civique (Groupement d’Intérêt Public (GIP) créé en 2010 avec pour mission de mettre en place et d’encadrer le service civique).
> COFAC (Coordination des Fédérations et Associations de Culture et de Communication).
> Comité Plan ruralités avec la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles).
> CRAJEP (Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire).
> CRIJ PACA (Centre Régional d’Informations Jeunesse).
> FONJEP (Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire).
> Hexopée (anciennement CNEA (Conseil National des Employeurs d’Avenir) est un syndicat d’employeurs de l’Économie Sociale et Solidaire représentatif dans les secteurs de l’animation, du sport, du tourisme social et familial, et des foyers et services pour les jeunes travailleurs).
> Le Mouvement associatif (Représentation nationale des associations régionales. Son rôle est de défendre et promouvoir la vie associative dans son ensemble).

Plateforme collaborative Zulip sud

Zulip

Zulip est un espace numérique collaboratif conçu pour faciliter la communication au sein de notre réseau. Il permet de centraliser toutes les discussions et informations en un seul endroit, offrant ainsi une gestion de projet plus fluide et structurée. Cette plateforme est utilisée par les associations du réseau de la Fédération MJC Région Sud pour partager des ressources, échanger des idées, poser des questions et collaborer sur divers projets. Zulip Sud favorise les échanges, mutualise les ressources et fait réseau. Il propose une organisation unique et intuitive des discussions, qui aide à gagner en efficacité